top of page

Marie Skłodowska-Curie – une courte biographique

Maria Skłodowska-Curie est née à Varsovie en 1867. Elle a été une scientifique dans les domaines de la physique et de la chimie. La situation financière de sa famille était difficile, mais elle était très déterminée pour étudier. En 1891, elle a déménagé pour étudier à l’Université Sorbonne à Paris où elle a rencontré, plus tard, son mari – Pierre Curie, physicien. Ensemble, ils ont fait des recherches et expériences sur la « radioactivité ». Elle a eu deux filles Ève et Iréné qui sont nées en 1897 et 1904.

Marie Curie a été la première femme qui a obtenu le prix Nobel en 1903. Ensuite, elle a continué les recherches et a reçu en 1911 un autre prix Nobel de chimie pour la découverte du radium et du polonium. Marie est malheureusement morte en 1934 à l’âge de 66 ans, probablement parce qu’elle a été trop exposée aux radiations.

A l’époque, la science a été dominée par les hommes et elle a été confrontée à la discrimination dans son domaine, parce qu’elle était une femme. Aujourd’hui, elle continue d’inspirer les femmes dans les secteurs de la science et de la technologie.



Bibliographie:

bottom of page