Anna Turowska
J’ai récemment vu “Les choristes” [pl. Pan od muzyki, 2004], un film de Christophe Barratier. En résumé, ce film présente l’histoire d’un professeur de musique (Clément Mathieu) sans emploi qui accepte un poste de surveillant dans un pensionnat pour garçons Fond de l'étang. Quand il se retrouve face au système intolérant et très répressif de cet établissement, il décide de donner des cours de musique aux jeunes garçons. Cela changera rapidement leur vie ainsi que leur attitude envers le bonheur. Dans le contexte du titre de cette édition du journal qui se lie au bonheur, j’ai voulu consacrer cet article à la place de la musique dans notre joie quotidienne ainsi qu’à la valeur guérissante de la musique.
Les enfants de ce pensionnat sont malheureux, ils viennent souvent de familles pauvres et compliquées ou ont tout simplement perdu leurs parents. Quand ils se retrouvent dans un établissement qui ne les traite pas comme les individus avec des histoires différentes mais plutôt comme des personnes sans éducation ni culture générales qui devraient être disciplinées par des moyens inhumains, personne ne peut leur en vouloir qu’ils ne soient pas parfaits. C’est exactement ce que découvre Clément Mathieu en arrivant dans cet établissement. En constatant ce fait, il décide de commencer à donner des cours de chant en chorale aux garçons. Au début, ils ne le traitent pas sérieusement, se moquant de son jeu - comme ils disent - “stupide”. Rapidement, leur attitude, par rapport à ses cours, change. Les garçons commencent à attendre avec impatience et aimer les cours, à se sentir calmes quand ils chantent. La chorale les intègre, les relie et crée des relations humaines qu’ils ne connaissaient pas jusque-là. L’un des exemples les plus visibles de cette métamorphose dans le film est le caractère de Pierre Morhange. C’est un enfant plutôt calme et timide mais qui était très malheureux. Grâce à Clément Mathieu et son soutien constant en faveur de Pierre, le jeune garçon regagna lentement de l’espoir. En général, le film est une représentation du pouvoir que la musique a sur nous, en tant qu’êtres humains. Les gens se retrouvent souvent devant des situations inimaginables où il n’y a pas de sortie facile de leur malheur. La musique, jouée ou tout simplement écoutée, a parfois le pouvoir de nous sortir d’un sentiment d’un désespoir total.
Je conseille vivement à chacun de voir ce film poignant. Non seulement la musique est extraordinaire et touchante mais aussi le jeu d’acteurs est de très bonne qualité et l’histoire elle-même est très importante dans le contexte dans lequel nous parlons souvent des problèmes de l'éducation et cherchons les solutions pour les résoudre.
Comments