Marek Sumiła
Antoine de Saint-Exupéry, né le 29 juin 1900 à Lyonie, était un grand auteur français. Son père est mort quand il avait quatre ans. Après, Antoine avec sa mère et ses frères et sœurs, vivaient au château de sa tante à Saint-Maurice-de-Rémens dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a étudié dans des écoles dirigées par les Jésuites.
Le château de la tante d’ Antoine
Lorsqu'il était enfant, il a voulu devenir pilote d'avion - il a effectué son premier vol à l'âge de 12 ans comme passager. Il a essayé beaucoup de choses, mais il est finalement devenu pilote. Au début de son parcours professionnel, en 1921, il a commencé à travailler dans l'armée, mais à cause d'un accident en 1923, il n’a pas pu continuer son travail. Il a changé plusieurs fois de métier. Il a rencontré Consuela Suncin. Ils se sont mariés en 1931.
Dans les années trente, Antoine a beaucoup voyagé ce qui a eu une grande influence sur son œuvre. Il a par exemple trouvé de l’inspiration pour “Le Petit Prince” pendant le voyage dans le désert libyen. Pendant cette période, il a aussi écrit la plupart de ses œuvres les plus importantes comme “Vol de nuit” (1931), “Terre des hommes” (1939) et “Le Petit Prince” (1943 ).
Les couvertures de “Vol de nuit” et “Terre des hommes”
Après qu’ il a écrit son livre le plus connu, sa vie est devenue plus compliquée. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Antoine a piloté des avions militaires partout dans le monde, même après ses 40 ans, la plupart des combattants avaient 18-35 ans. Sa mort était très mystérieuse, il est parti sur un vol vers Lyon mais n'en est jamais revenu. Jusqu'en 2003, de nombreuses hypothèses sur sa mort ont circulé, mais son avion a été retrouvé. Grâce à cela, nous pouvons déterminer qu'il est très probablement mort pendant le combat.
l'auteur juste avant son dernier vol
“Le Petit Prince”
De toutes ses œuvres, “Le Petit Prince” est sûrement le plus important. C'est l’une des œuvres au sujet de l’amitié.
Le livre raconte l'histoire d’un petit garçon. Mais ce n’est pas une histoire ordinaire sur un garçon. "Le Petit Prince " est une histoire assez compliquée. Il y a des éléments pour les enfants, mais aussi des problèmes que nous rencontrons dans la vie, ce qui est intéressant aux adultes. C'est ce que nous apprécions beaucoup dans cette œuvre.
L’une des premières reprises du Petit Prince, adaptée aux enfants
L’héritage
Antoine de Saint-Exupéry est un auteur important de la littérature française. Jusqu’à nos jours, lui et ses livres ont une grande influence sur nous. C’est un personnage intéressant, et en tant qu’auteur de ce texte, je recommande aux lecteurs du présent numéro, de chercher un peu plus d’informations sur sa vie mouvementée. Des livres comme "Le Petit Prince" nous font beaucoup réfléchir.
Comments